Anandamide

Anandamide ou arachidonoylethanolamide ou ÆA, est un neurotransmetteur cannabinoïde endogène présent dans les organes des animaux et des humains, surtout dans le cerveau.



Catégories :

Cannabinoïde - Cannabis - Amide

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sciencebase.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'anandamide est un des agonistes des récepteurs des cannabinoïdes CB1 et CB2.... de la quantité d'anandamide présent au niveau des récepteurs.... (source : pharmacorama)
  • Le nom chimique de l'anandamide est arachidonyl-ethanolamide..... du THC agissent en activant des récepteurs cannabinoïdes présents dans les mêmes régions... (source : cannabis.free)
Anandamide
Structure de l'anandamide
Structure de l'anandamide
Général
Nom IUPAC (5Z, 8Z, 11Z, 14Z) -N- (2-hydroxyethyl)
icosa-5, 8, 11, 14-tetrænamide
N° CAS 94421-68-8
SMILES
InChI
Apparence huile jaune clair
Propriétés chimiques
Formule brute C22H37NO2  [Isomères]
Masse molaire 347, 535562 gmol-1
C 76, 03%, H 10, 73%, N 4, 03%, O 9, 21%,
Propriétés physiques
Solubilité sol dans l'éthanol
Masse volumique 0, 92 g/cm³ à 25 °C
Précautions
Signalisation CE
Phrases S 24/25,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Anandamide ou arachidonoylethanolamide ou ÆA, est un neurotransmetteur cannabinoïde endogène présent dans les organes des animaux et des humains, surtout dans le cerveau. Il est aussi présent en faible quantité dans le cacao[1].

Son nom est la contraction du Sanskrit ananda, qui veut dire félicité et amide, sa fonction chimique. [2] [3]

N-arachidonylethanolamine, sanskrit «ananda», un cannabinoïde endogène découvert en 1992 présent dans le cerveau qui agit comme le THC au CB1-Recepteur-Cannabinoïde. De récentes études montrent l'influence de l'Anandamide sur le contrôle émotionnel. À la lutte contre les états de crainte, la difficulté de la suppression hydrolytique de l'Anandamide qui a lieu par des hydrolases d'amides de l'acide gras, est examiné aujourd'hui comme approche thérapeutique.

  1. The Merck index, 13e édition, 2001, ISBN 0911910-13-1
  2. Devane W. A., Hanuš L., Breuer A., Pertwee R. G., Stevenson L. A., Griffin G., Gibson D., Mandelbaum A., Etinger A., Mechoulam R. Isolation and structure of a brain forment that binds to the cannabinoid receptor. Science 258, 1946-1949 (1992)
  3. Mechoulam R., Fride E. The unpaved road to the endogenous brain cannabinoid ligands, the anandamides in “Cannabinoid Receptors” (ed. R. Pertwee), Academic Press, London. Pp. 233-258 (1995)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anandamide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu