Chanvre sauvage

Le chanvre sauvage ou cannabis ruderalis est une plante annuelle de la famille des Cannabaceæ cultivée surtout pour ses fibres.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Plante à fibres textiles - Cannabis - Cannabaceae - Plante rudérale

Chanvre résistant à l'état sauvage

Le chanvre sauvage (Cannabis sativa subsp. spontanea) ou cannabis ruderalis est une plante annuelle de la famille des Cannabaceæ cultivée surtout pour ses fibres. C'est une sous-espèce de Cannabis sativa, de la même espèce que le chanvre indien, le chanvre cultivé et le chanvre afghan.

Cette sous-espèce pousse à l'état sauvage dans des régions de l'Europe de l'Est et de la Russie. Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de ses représentants fleurissent même indépendamment de la photopériode. Elle supporte des climats plus froid et des conditions environnementales complexes. Comme Cannabis sativa L. subsp. afghanica, sa stature est petite.

Entre dans la création d'hybrides pour le chanvre récréatif. Il ne possède en lui même que de très faibles effets psychotropes. La teneur en THC n'excède pas les 0, 5%.

Le chanvre sauvage pousse à l'état sauvage en Europe centrale et en Europe de l'Est ou il est reconnu comme une mauvaise herbe. On le rencontre souvent en bordure des routes, des champs et des rivières.

Le chanvre sauvage poussait à l'origine dans le Sud-Est de l'ancienne Russie. On pense que ce sont les Scythes qui l'ont diffusé en Asie surtout en Mongolie. Aujourd'hui, il pousse naturellement depuis l'Europe centrale jusqu'en Chine.

Recherche sur Google Images :



"Synonyme(s) : Chanvre sauvage,"

L'image ci-contre est extraite du site eurekasophie.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (823 x 628 - 114 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre_sauvage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu