Claude Olievenstein

Claude Olievenstein est un psychiatre français.



Catégories :

Personnalité de la psychanalyse - Naissance en 1933 - Décès en 2008 - Traitement des addictions - Naissance à Berlin

Claude Olievenstein (né à Berlin le 11 juin 1933 et mort à Paris le 14 décembre 2008) est un psychiatre français.

Biographie

Immigré à Paris, il a échappé aux nazis avant de devenir psychiatre. Il a fait une partie de sa formation à Charenton avec le Dr Henri Baruk qui avait la particularité d'être contre les neuroleptiques, les interdisant même dans son service. Ce passage l'a énormément marqué et , Mai 68 étant passé, il s'est intéressé parmi les premiers en France aux traitements de toxicomanes à l'hôpital Marmottan. Grâce à lui, Marmottan est devenu une référence mondiale où nombre de spécialistes se sont constitués. Son approche reposait sur une prise en charge institutionnelle et psychothérapeutique inspirée par la psychanalyse.

Avant que le fléau du SIDA ne soit identifié, il était vivement opposé au traitement par méthadone ainsi qu'aux dérives sectaires de certaines communautés "thérapeutiques", quoiqu'il ait participé activement à la création de l'association "Le Patriarche" au coté de Lucien Engelmajer. Il considérait que, d'une certaine façon, les communautés thérapeutiques mal gérées par des non-professionnels étaient de nouvelles formes d'aliénation.

Il reprochait aux substituts, méthadone, Subutex (buprénorphine) leur caractère accoutumant qui peut en faire un traitement à vie. Les dernières études semblent lui donner raison. [1] [2]

Son frère Armand Olivennes était aussi psychiatre, mais en particulier connu comme auteur de poésie (Il est le père de Denis Olivennes).

Références

  1. [Toxicoquebec|http ://www. toxicoquebec. com/actus/index. php?2005/04/14/438-france---nouveaux-centres-de-sevrage] En 2005, le secrétaire d'État à l'Assurance maladie Xavier Bertrand, annonce à l'Assemblée la création de centres pour permettre aux toxicomanes de se sevrer de produits de substitution.
  2. la Buprénorphine in [Rapport établi par Graphiti CIRDD Midi-Pyrénées dans le cadre du système TREND (Tendance Récentes et Nouvelles Drogues) de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies|http ://www. ofdt. fr/ofdt/fr/trend/toul06. pdf]

Voir aussi

Œuvres

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Claude Olievenstein, médecin"

L'image ci-contre est extraite du site lexpress.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 281 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Olievenstein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu