Convention internationale de l'opium

La Convention mondiale de l'opium fut le premier traité mondial visant au contrôle des drogues. Elle fut signée le 23 janvier 1912 à La Haye.



Catégories :

Consommation de psychotrope - Ancienne convention internationale

La Convention mondiale de l'opium fut le premier traité mondial visant au contrôle des drogues. Elle fut signée le 23 janvier 1912 à La Haye.

La convention a été mise en application le 15 janvier 1915 par les États-Unis, les Pays-Bas, la Chine, le Honduras, et la Norvège.

Une convention mondiale révisée de l'opium eut lieu le 19 février 1925 et est entrée en application le 25 septembre 1928.

Elle a depuis été remplacée par la convention unique sur les stupéfiants de 1961.

Cette convention vise à réglementer l'importation, la vente, la distribution et l'exportation de la morphine, la cocaïne et leurs sels respectifs.

Cette convention est à l'origine de l'actuel dispositif de contrôle mondial des drogues, puisque les pays signataires ont adapté leurs législations à cette convention.

Contexte

En 1909, les États-Unis convoquèrent la commission mondiale de l'opium à Shanghai afin d'enrayer le commerce croissant de l'opium. Ce premier traité fut signé surtout par l'Allemagne, les États-Unis, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie et la Thaïlande. Cette commission adopta plusieurs résolutions, visant à éradiquer complètement la production et la consommation d'opium, qui servirent de base et permirent la tenue de la première convention mondiale de l'opium en 1912.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Les 26 et 27 février,"

L'image ci-contre est extraite du site lalettredelamildt.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (100 x 75 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_internationale_de_l%27opium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu