Cure de désintoxication

Une cure de désintoxication est un processus servant à ramener les problèmes liés à l'addiction à un niveau minimum acceptable vis-à-vis des conséquences néfastes sur la vie quotidienne.



Catégories :

Traitement des addictions

Une cure de désintoxication est un processus servant à ramener les problèmes liés à l'addiction à un niveau minimum acceptable vis-à-vis des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques). De nombreux programmes différents existent avec chacun leur spécificité. Parfaitement, la majorité des cures de désintoxication visent à instaurer une abstinence.

La mise en œuvre d'une cure de désintoxication doit être une action volontaire de la personne souffrant de l'addiction, pour le personnel soignant c'est une condition principale à la réussite de la cure. La cure de désintoxication est fréquemment la première étape d'un processus permettant à l'individu d'adopter un changement durable de style de vie. Elle est par exemple préalable à la post-cure.

En cas de dépendance physique, la cure de désintoxication débute par un sevrage de quelques jours fréquemment fortement médicalisé, correspondant à la désintoxication physique.

Les critiques s'adressent le plus souvent au manque de suivi après la cure qui entraîne des rechutes et visent à dire que tant qu'un suivi correct ne sera pas mis en place, les cures resteront les éléments d'un «cercle vicieux». [1]

En France

La cure de désintoxication si elle est menée à son terme est reconnue légalement comme une acceptation de soin et met fin aux poursuites pénales concernant l'usage de stupéfiants. [2]

Selon le code de santé publique[2], le procureur de la République peut signaler à la DDASS des toxicomanes ayant obligation de suivre une cure de désintoxication.

Les frais sont couverts par l'assurance maladie et les soins peuvent être anonymes.

Références

  1. Addiction Research Foundation, Alcohol and Drug Treatment in Ontario, Toronto : 1994
  2. Code de santé publique, article L. 3423-1

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"cure de désintoxication ?"

L'image ci-contre est extraite du site pipole.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (370 x 320 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cure_de_d%C3%A9sintoxication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu