Guerre de l'opium

Les guerres de l'opium sont des conflits motivés par des raisons commerciales qui opposèrent la Chine de la dynastie Qing à plusieurs pays occidentaux au XIXe siècle.



Catégories :

Histoire militaire de l'époque contemporaine - Guerre du XIXe siècle - Guerre coloniale - Guerre de la Chine - Histoire contemporaine de la Chine - Politique étrangère de la dynastie Qing - Histoire contemporaine du Royaume-Uni - Empire britannique - Histoire militaire des États-Unis - Guerres homonymes - Trafic de stupéfiant - Guerre de l'opium

Les guerres de l'opium sont des conflits motivés par des raisons commerciales qui opposèrent la Chine de la dynastie Qing (voulant interdire le commerce de l'opium sur son territoire) à plusieurs pays occidentaux (voulant le continuer) au XIXe siècle.

Le conflit émergea des tensions génèrées par le renforcement des lois anti-opium du gouvernement Qing, tandis que les Britanniques tentaient d'exporter l'opium de l'Inde Britannique en Chine.

La Chine perdit les deux guerres, et fut contrainte d'autoriser le commerce de l'opium, et de signer des traités inégaux, ayant pour conséquences l'ouverture de certains ports et le legs de Hong Kong à la Grande Bretagne. Plusieurs autres pays occidentaux en profitèrent pour signer des traités inégaux avec la Chine, forçant ainsi son ouverture au commerce. L'influence étrangère eut pour conséquence la Révolte des Boxers (1899-1901), et la chute de la dynastie Qing (1911).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27opium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu