Hypersexualité

L'hypersexualité, aussi nommée «sexualité compulsive», est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel.



Catégories :

Trouble sexuel et trouble de l'identité sexuelle - Dépendance comportementale - Terme médical commençant par H

L'hypersexualité, aussi nommée «sexualité compulsive», est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel.

Pour les femmes, l'hypersexualité est quelquefois nommée nymphomanie (composé de «nymphe», une divinité féminine de la mythologie gréco-romaine fréquemment représentée sous les traits de jeunes filles nues, et de «manie», du latin mania signifiant folie). Pour les hommes, l'hypersexualité est aussi nommée satyriasis (de «satyres», créatures de la mythologie grecque qui incarnent la force vitale de la nature).

Le concept d'hypersexualité remplace au début du XXIe siècle les anciens concepts de nymphomanie et de satyriasisme. À ces anciens concepts était associé un trouble psychologique caractérisé par une obsession vis-à-vis du sexe entraînant une libido reconnue comme trop active.

La limite à partir de laquelle on parle d'hypersexualité est sujette à débat, car la libido est inégalement partagée entre les êtres humains, qu'ils soient hommes ou femmes. Il est par conséquent particulièrement complexe de définir un niveau «normal» de pulsions sexuelles. Certains se contentent d'un rapport sexuel épisodique, d'autres en ressentent le besoin quotidiennement, ou alors plus comme ceux qui recherchent des relations reconnues comme hors-normes ou à plusieurs partenaires dans le cadre de la sexualité de groupe.

Le consensus au début du XXIe siècle est de parler d'hypersexualité quand les conséquences sur le plan social deviennent intolérables.

L'hypersexualité, chez la femme, ne doit pas être confondue avec le syndrome d'excitation génitale persistante.

Au cinéma

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"mène à l\'hypersexualité"

L'image ci-contre est extraite du site cyberpresse.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (435 x 290 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersexualit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu