Médicament psychotrope

Les médicaments psychotropes sont des composés pharmacologiques ayant un effet psychotrope prescrits pour le traitement des maladies psychiatriques.



Catégories :

Traitement biologique en psychiatrie - Psychotrope

Les médicaments psychotropes sont des composés pharmacologiques ayant un effet psychotrope prescrits pour le traitement des maladies psychiatriques.

À ce jour, il y a cinq grandes familles de médicaments psychotropes :

Historique

Plusieurs dates différentes marquent la révolution réelle de l'utilisation de médicaments psychotropes, qu'il s'agisse du psychiatre J. F. Cade qui découvre le sel de lithium en 1949 comme traitement pour la psychose maniaco-dépressive ou d'Henri Laborit qui, en 1952, avec la découverte de la chlorpromazine, premier psychotrope appelé neuroleptique, qui révolutionne l'approche avec les patients psychotiques internés. Heinz Lehmann est le premier psychiatre à utiliser la chlorpromazine en Amérique du Nord. C'est le psychiatre suisse Roland Kuhn qui a découvert le premier antidépresseur.

À cette époque, les scientifiques ne voient en ces avancées biotechnologiques que d'invraisemblables possibilités pour la santé humaine. Ce n'est que vers les années 1960 et 1970 qu'apparaissent les premiers rédigés faisant état d'un culte de la drogue tant par la consommation de drogues que de médicaments psychotropes, on le décrit alors comme un phénomène social d'évasion face aux activités normales quotidiennes.

Actuellement, les médicaments psychotropes ne sont plus tout autant utilisés comme moyen d'évasion mais bien dans une optique d'insertion sociale grâce aux nouvelles générations de médicaments psychotropes pouvant réguler l'humeur ou changer certains traits de personnalité.

Origine et nature

Prozac, alcool, Valium, cocaïne, Ritalin, nicotine, café, marijuana : "aucune caractéristique chimique ne peut distinguer entre un psychotrope nommé " drogue " et un autre nommé " médicament "" (http ://www. personnalitelimite. org/droguesmedicaments. html) professeur david Cohen

Une surconsommation préoccupante en France

Article détaillé : Psychiatrie en France.

Extraits de Données sur la surconsommation de psychotropes en France : il est indispensable de disposer de plus de données permettant d'apprécier les conditions réelles de prise en charge des maladies psychiatriques.

Cependant on constate :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Qu'est-ce qu'un médicament"

L'image ci-contre est extraite du site reseau-pic.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (901 x 806 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicament_psychotrope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu