Noisetier

Les noisetiers forment un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées des régions tempérées de l'hémisphère nord.



Catégories :

Betulaceae - Arbre - Flore (nom vernaculaire) - Plante mellifère

Les noisetiers (anciennement nommés "coudriers") forment un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Le genre Corylus (qui veut dire "Casque" en latin en référence à la forme de ses bractées) compte 11 espèces.

Principales espèces

Homonymes

D'autre espèces peuvent porter le nom de noisetier sans en être, par exemple le noisetier des sorcières.

Histoire

Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or.

Production

La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles-ci font vivre à peu près 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer Noire au nord-est du pays. La récolte représentait entre 70% et 80% de la production mondiale en 2005. D'autres pays producteurs et exportateurs au marché mondial de la consommation sont l'Italie, l'Espagne, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et les États-Unis (Orégon).

Utilisation

Comme matière première dans la vannerie.

Pour la santé

Son fruit, la noisette, est un des oléagineux parmi les plus riches en omega 3 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi particulièrement riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.

Les écorces et les feuilles ont des propriétés astringentes et antidiarrhéiques.

L'huile sert de vermifuge chez les enfants. Au XXe siècle, on l'utilisait en application externe pour soigner les crevasses aux seins.

Symbole

Le noisetier est symbole de sagesse et de justice.

Les Anciens lui attribuaient de nombreux pouvoirs magiques, dont celui de conférer la fertilité.

Toujours d'usage aujourd'hui, la coutume d'utiliser une branche de noisetier taillée en fourche pour détecter l'eau souterraine remonte à l'époque des Celtes.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"noisetier sauvage"

L'image ci-contre est extraite du site grandmamanjacqueline.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 335 - 84 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Noisetier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu