Pharmacodépendance

La pharmacodépendance est un état psychique et quelquefois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant...



Catégories :

Théorie et physiopathologie des addictions

La pharmacodépendance est un état psychique et quelquefois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant et une substance, caractérisée par des réponses comportementales et autres qui comportent toujours une compulsion à prendre la substance de façon continue ou périodique afin d'en ressentir de nouveau, ses effets psychiques (perçus comme agréables) et pour quelquefois éviter l'inconfort de son absence (ou "manque"). (Syndrome de sevrage) [1]

La compulsion est une pulsion irrésistible à accomplir un acte : contre sa raison et contre sa volonté.

http ://www. psychologies. com/dictionnaire-psy. cfm/definition/21/Compulsion. htm

Compulsion

Besoin interne impérieux d'accomplir un acte que la conscience refuse On parle de compulsion quand une tendance intérieure impérative nous pousse à accomplir une action ou à penser à une certaine idée tandis que consciemment nous nous y refusons. Exemples : les joueurs compulsifs, les acheteurs compulsifs etc. Cette tendance est irrésistible et la réprimer génère de l'angoisse. Il arrive cependant qu'on y parvienne, ou qu'on la contourne en lui substituant de petits rites répétitifs et anodins. Cependant, il faut différencier ces troubles du comportement d'avec la dépendance, qui est véritablement maladive.


Certaines substances peuvent ou non induire un phénomène de tolérance cf : c'est la diminution des effets du substance au fur et à mesure de son administration qui conduit le plus souvent l'individu à augmenter la dose qu'il se préscrit. Dans l'état actuel de nos connaissances il convient par conséquent de séparer pharmacodépendance et tolérance.

Notes et références

  1. Selon l'OMS 1969

Voir aussi

http ://www. med. univ-rennes1. fr/etud/pharmaco/pharmacodependance. html

Recherche sur Google Images :



"La pharmacodépendance en"

L'image ci-contre est extraite du site pharmacologie.u-bordeaux2.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 362 - 15 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacod%C3%A9pendance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu