Polytoxicomanie

La polytoxicomanie ou polyconsommation est un mode de consommation de subtances psychotropes fréquemment illégales qui consiste à associer différents substances fréquemment afin d'en renforcer ou modifier les effets.



Catégories :

Consommation de psychotrope

La polytoxicomanie ou polyconsommation est un mode de consommation de subtances psychotropes fréquemment illégales qui consiste à associer différents substances fréquemment afin d'en renforcer ou modifier les effets. Cette consommation ne relève pas d'un cadre médical et concerne fréquemment des produits susceptibles d'induire une dépendance.

Cette association peut s'effectuer du fait d'un usager régulier de plusieurs produits indépendamment les uns des autres ou du fait d'une consommation simultanée des produits. [1]

Ce phénomène n'est pas récent mais il a pris une grande importance dans les années 1990. Il pose des problèmes sanitaires en augmentant les risques de surdose.

Les motivations qui peuvent pousser à ce type de consommation sont[2] :

Note

  1. Drogues, savoir plus risquer moins, comité français d'éducation pour la santé et de la mildt, juillet 2000 (ISBN 2-908444-65-8)  
  2. Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse, 2004 (ISBN 2-03-505431-1)  

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"La polytoxicomanie"

L'image ci-contre est extraite du site lesite.tv

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (298 x 175 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polytoxicomanie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu