Post-cure

Une post-cure est un hébergement thérapeutique résidentiel. Elle permet une transition entre l'hospitalisation et le retour à domicile par suivi médical, psychologique, éducatif...



Catégories :

Traitement des addictions

Une post-cure est un hébergement thérapeutique résidentiel. Elle permet une transition entre l'hospitalisation et le retour à domicile par suivi médical, psychologique, éducatif et social et un retour progressif à la vie en groupe visant à la réinsertion sociale et au retour à l'autonomie. De nombreux programmes différents existent avec chacun leur spécificité.

En France

L'admission en post-cure se fait sur avis médical, sur dossier contenant une partie adminisrative, une partie sociale et une partie médicale. Les prises en charge sont celles de l'assurance maladie : CPAM, MSA, ...

Il existe deux sortes de centres, les centres de consolidation médico-sociaux (SSRA : Soins de Suite et de Réadaptation en Alcoologie) pour des séjours d'un à trois mois et les centres de réinsertion (CHRS : Centre d'Hébergement et de de réinsertion sociale) pour des séjours jusqu'à six mois renouvelables.

Il s'agit de structures comprenant une équipe soignante (médecins, infirmiers) et des intervenants para-médicaux (animateurs, assistants sociaux, ... ).


Voir aussi

Liens externes

Le site de ce Centre n'est pas concurrentiel des autres Centres. Il est adhérent de la F. N. E. S. A. A. (Fédération Nationale des Établissements de Soins et d'Accompagnement en Alcoologie), elle même membre de la F. F. A. (Fédération Française d'Addictologie) et propose en téléchargement le dossier d'admission commun à tous ces établissements.


Recherche sur Google Images :



"... /uploads/post-1-1136768466.jpg)"

L'image ci-contre est extraite du site www.lune-noire.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 1167 - 388 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-cure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu