Réduction des risques
La réduction des risques sert à désigner la totalité des stratégies visant à limiter les risques et les dommages sanitaires ou sociaux lié à un domaine spécifique.

La réduction des risques (RDR) sert à désigner la totalité des stratégies visant à limiter les risques et les dommages sanitaires ou sociaux lié à un domaine spécifique.
La RDR peut s'appliquer à l'ensemble des domaines : militaire, scientifique, social, économique, financier, architectural, agriculture, programmation informatique, toxicomanie, sexualité, écologie, etc.
Réduction des risques liés à la sexualité
Elle vise principalement à l'information sur le safe sex (sexe sans risques) en avertissant sur les risques d'infections sexuellement transmissibles et sur les risques de grossesse. Cette méthode spécifique de prévention se démarque par le rapport différent qu'elle crée avec le public visé, ce dernier tient plus de la responsabilisation et de l'échange de savoir que de l'imposition d'une norme de prévention n'étant fréquemment pas adapté à de nombreux publics.
Elle diffère des méthodes de prévention précédente par la volonté d'informer les personnes sur les risques encourus et par la présentation de méthodes de prévention n'étant pas garanti à 100% (méthodes barriere tel que la cape cervicale, le diaphragme... ) L'objectif est de cesser d'imposer un moyen unique de prévention qui serait fiable théoriquement à 100% mais fréquemment mal adapté aux conditions de vie des personnes ce qui entraine une mauvaise utilisation, qui rend le moyen particulièrement peu fiable en réalité. De ce constat, la démarche de réduction des risques vise à promouvoir de multiples moyens de prévention (même si ceux ci ne sont pas fiable théoriquement à 100%) pour permettre aux personnes de choisir les moyens les plus adaptés à leur mode de vie en toute connaissance de cause. Un moyen de prévention moins fiable théoriquement mais en pratique bien utilisé est plus efficace qu'un moyen fiable à 100% en principe mais qui en pratique ne peut etre utilisé correctement. Il s'agit par conséquent de ne pas faire disparaitre tout risque théorique (comme les précédentes méthodes de prévention) mais de permettre aux personnes de diminuer les risques de grossesses ou de transmission de MST par exemple, en mesurant les risques pris. Elle part du principe qu'il n'y a pas de vie sans risques.
Réduction des risques liés à la l'usage de produits psycho-actifs
L'essor des politiques de réduction des risques liés à la toxicomanie est essentiellement dû à la naissance du SIDA dans les années 1980. Son but d'origine était de limiter la transmission d'infections type hépatites ou VIH chez les usagers-injecteurs de drogues. Elle s'est ensuite élargie à la prise en charge globale de la santé des usagers, prenant en compte les différents risques sanitaires suivant les produits, des personnes et de leur environnement.
Note
Voir aussi
Bibliographie
gestion des risques professionnels
- Prévenir les risques. Agir en organisation responsable par Andrée Charles et Farid Baddache, Éditions AFNOR. 2006. ISBN 2-1247-5519-6.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.