Surentraînement

En sport, le surentraînement, ou plus exactement le syndrome de surentraînement, sert à désigner un excès d'entrainement sportif, pouvant être préjudiciable pour le sportif.



Catégories :

Vocabulaire sportif - Dépendance comportementale - Entraînement sportif

En sport, le surentraînement, ou plus exactement le syndrome de surentraînement, sert à désigner un excès d'entrainement sportif, pouvant être préjudiciable pour le sportif.

Le surentrainement peut se manifester par une simple baisse de la forme et de l'envie mais peut aller jusqu'à la perte totale de la motivation. Il affaibli aussi le corps et augmente le risque de blessure. Des périodes de repos sportifs devraient ainsi toujours être incluses dans un calendrier d'entrainement.

Des études montrent un risque certain au-delà de huit heures d'activités sportives intensives par semaine[1].

Afin d'éviter que les plus jeunes sportifs soient touchés par le fléau du surentraînement, la Fédération française d'athlétisme ne sélectionne pas d'athlètes sur les distances de plus de 200 mètres en cadets à l'occasion des compétitions mondiales.

Les causes du surentraînement

La prévention comme la guérison du syndrome de surentraînement passe par l'identification et la suppression de ses causes. Sinon, ce dernier reviendra toujours. Les causes essentiellement évoquées sont variées, et peuvent se combiner :

Les symptômes du surentraînement

Les symptômes du surentraînement sont particulièrement variés, et pourraient être catégorisés de manière plus précise. Ils peuvent être objectifs (observables) ou subjectifs (décelables surtout par entretien). De manière globale et incomplète, on en retiendra les principales manifestations suivantes, qui peuvent se cumuler :

Notes et références

  1. Le Magazine de la santé au quotidien, France 5, 1er semestre 2006.

Sources

Recherche sur Google Images :



"Le surentraînement décrit"

L'image ci-contre est extraite du site runners-world.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (283 x 424 - 53 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Surentra%C3%AEnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu