Test de dépistage de drogue

Un test de dépistage de drogue est un système servant à détecter la présence, dans l'organisme, d'une drogue illicite ou de toute autre substance.



Catégories :

Consommation de psychotrope - Examen médical - Dopage

Un test de dépistage de drogue est un système servant à détecter la présence, dans l'organisme, d'une drogue illicite ou de toute autre substance. Ce genre de test est un sujet de controverse, certains mettant en avant l'atteinte à la vie privée et la mauvaise efficacité de certains tests. Néanmoins actuellement les tests de dépistage sont de plus en plus performants et présentent une efficacité supérieure à 99%.

Ce test est rendu envisageable par le fait que les drogues consommées laissent une trace dans l'organisme, que ça soit dans le sang, l'urine, la salive, la sueur, l'air expiré ou les cheveux. Ces traces persistent dans le corps énormément plus longtemps que la période où les drogues produisent leurs effets. Selon la drogue consommée, sa quantité et les particularités du consommateur, les tests peuvent retrouver des traces dans les minutes, les heures ou les semaines qui suivent la consommation.

Il existe deux principaux types de tests de dépistage : le test de dépistage urinaire et le test de dépistage salivaire. Le test de dépistage urinaire peut prendre la forme d'une bandelette toute simple à immerger dans un échantillon d'urine, d'un boîtier contenant une bandelette réactive à immerger dans un échantillon d'urine ou d'une cassette sur laquelle sont déposées quelques gouttes d'urine grâce à une pipette. Le test de dépistage salivaire se compose d'un boîtier de test (boîtier intégré ou test de type cassette) et d'un bâtonnet ouaté donnant la possibilité la collecte de salive. Ces tests sont basés sur une procédé immuno-chromatographique permettant d'obtenir des résultats sous forme visuelle (apparition ou non de bandes colorées)

Période de détection

Le tableau suivant donne approximativement les périodes de détection pour chaque substance, selon le type de test . Les durées peuvent fluctuer selon la quantité, de la fréquence de la consommation, du métabolisme, du poids, de l'âge, de l'état de santé du consommateur[1]. Pour plus de facilité, la période de détection des métabolites est incorporé avec leur drogue respective dans le tableau. Par exemple l'héroïne et la cocaïne ne peuvent être détectées que quelques heures après leur consommation, mais leur métabolites peuvent être détectés plusieurs jours après dans l'urine. Dans ce cas, c'est la période de détection la plus longue (celle des métabolites) qui apparait dans le tableau.

Substance Urine Cheveux Sang
Alcool 6-12 heures, plusieurs jours pour le métabolite Éthyl Gluconoride (EtG) 12 heures
Amphétamines (exception meth) 2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 12 heures
Méthamphétamine 2 à 5 jours jusqu'à 90 jours 24 heures
Barbiturique (exception phénobarbital) 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 1 à 2 jours
Phénobarbital 7 à 14 jours jusqu'à 90 jours 4 à 7 jours
Benzodiazépine 1 à 5 semaines jusqu'à 90 jours 6 à 48 heures
Cannabis 1-30 jours (1 à 3 jours si consommation isolée, et jusqu'à 60 jours autrement) jusqu'à 90 jours 2 jours
Cocaïne 1 à 3 jours jusqu'à 90 jours 24 heures
Codéine 2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 12 heures
2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 2 à 4 jours
Morphine 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 6 heures
Héroïne 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 6 heures
LSD 2 à 24 heures inconnu 0 à 3 heures
PCP 5 à 60 jours jusqu'à 90 jours 24 heures

Voir aussi

Notes et références

  1. Test de dépistage de drogue : Examens et Analyses

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"subir un test de dépistage"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 256 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_d%C3%A9pistage_de_drogue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu