Toxicité

La toxicité est la mesure de la capacité d'une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé sur toute forme de vie, telles qu'un être humain, une bactérie ou une plante ou une sous-structure de cet organisme telle que le foie.



Catégories :

Physiologie - Toxicologie - Pharmacie

Recherche sur Google Images :


Source image : bio.pronatura.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • toxique - Vénéneux, empoisonné; Substance vénéneuse, poison (source : fr.wiktionary)
  • toxique - Dangereux, nocif pour les organismes vivants. (source : fnh)
  • toxique - Fait référence à une matière chimique ou à une substance capable de causer des blessures ou la mort. (source : solutions)
La tête de mort est un symbole typique en matière de toxicité

La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d'une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé sur toute forme de vie, telles qu'un être humain, une bactérie ou une plante ou une sous-structure de cet organisme telle que le foie. In extenso, le mot est parfois utilisé pour décrire les effets toxiques sur un groupe de personnes, comme une famille ou une population dans son ensemble. La science qui étudie les substances toxiques est nommée toxicologie.

Le sujet d'une étude toxicologique se fait sur l'effet d'une substance ou sur les conditions externes et leurs effets délétères sur les organismes vivants, tissus, cellules ou organites. Le concept central est que la toxicité dépend de la dose. Si l'eau est toxique pour l'homme à particulièrement forte dose, a contrario, il existe un seuil pour des substances toxiques tel que le venin de serpent pour lequel il n'y a aucun effet toxique discernable.

exemple de produits toxiques : Béryllium, Arsenic, Plomb

Généralement on distingue trois types d'entités toxiques :

L'expression de la toxicité auprès d'un organisme est de trois types :


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu